[Matos] Une alternative aux lampes de peinture ?

Je l'ai déjà dit à plusieurs reprise : Travailler sur une figurine est une chose, le faire dans de bonnes conditions en est une autre, et la lampe de peinture à LED blanche est une condition quasi-nécessaire à un travail de qualité.
Problème : Ce genre de matériel n'est en général ni bon marché (on compte 60 euros minimum), ni très pratique pour les gens ne disposant pas d'un atelier fixe faute de place...

Qui plus est je donne régulièrement cours et ateliers de peinture sur figurine ce qui implique de devoir parfois peindre ailleurs que dans mon atelier : dès lors, la question du transport de la lampe de peinture est toujours délicate tant ce matériel est encombrant et fragile...
...Mais ça c'était avant !

Ayant découvert récemment l’existence de lampes frontales de travail promettant un éclairage LED très puissant, j'ai fait la connaissance d'Axel de la marque française Veomel, qui m'a gentiment proposé de tester, afin de voir si ledit matériel pouvait convenir à notre hobby et ses exigences spécifiques.
Spoiler alert : Je suis plutôt conquis ! ^^

Comment ça se présente ?

Veomel - Lampe frontale LED

La lampe frontale Veomel consiste en un bandeau réglable souple, équipé d’un éclairage blanc LED multiples réglable de 350 Lumens (En termes moins technique : beaucoup)
Le bandeau LED à proprement parler est composé de multiples LED blanches éclairant sur 230° (d'après la documentation, j'avoue ne pas avoir mesuré ^^) sur toute la partie avant du bandeau.

Coté pratique, ici point de souci de casse ; le headband est facile à transporter et étant complètement souple, il est facile à ranger dans la poche sans risque d'endommager quoi que ce soit.
Point de pile ou de fil gênant non plus, la batterie se charge via USB, et garanti à priori entre 3 et 4 heures d'autonomie en pleine charge, pour 5 à 8 heures à mi-puissance.

Le bandeau a le luxe de proposer plusieurs modes d'éclairage, peu utiles nous concernant, si ce n'est la possibilité de choisir entre l'éclairage pleine puissance ou à mi-puissance.
Gadget sympathique : en plus du bouton poussoir classique, le bandeau dispose également d'un senseur sur le coté, permettant d'éteindre et d'allumer à volonté le bandeau d'un simple geste de la main.

 

Et dans les faits ?

Et bien dans les faits c'est la bonne surprise : Le résultat est plutôt impressionnant pour un si petit objet vendu à une 30aine d'euros.

J'avais peur que la lampe frontale seule ne soit pas suffisante et que les ombres soient trop marquées, mais au final pas du tout, la dispersion et le nombre de LEDs étant amplement suffisant pour éclairer de façon linéaire et efficace toute la scène.
Au final le résultat est à peu près le même qu'avec ma lampe de peinture classique à 70 euros.

Que ce soit dit parce que cela mérite d'être précisé ; Sur cette photo, seul la lampe frontale éclaire la figurine.

 

Verdict : Pour une 30aine d'euros, c'est clairement un investissement qui en vaut la peine pour tous les peintres nomades et ceux qui manqueraient de place ou d'espace dédié ou simplement de budget !

 

 

2 Comments

  1. Quentin
    22 janvier 2022
    Reply

    C’est du dropshipping, cette lampe se vent pour 10€ sur Aliexpress

    • VinZ
      25 janvier 2022
      Reply

      Ha oui ? J’ignorais, n’était pas du tout client d’Ali Express, je ne connaissais pas ^^
      Bon à savoir en tout cas, c’est encore plus intéressant niveau budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

l'auteur Le blog a pour objectif
d’aborder la peinture
sur figurines et l’univers
du jeu de figurine / jeu de plateau en général ; tutoriaux, pas à pas, reviews, bonnes pratiques, tests, tips et astuces…

Si le hobby et la peinture de figurines vous intéressent, si vous voulez partager et échanger à ce sujet, apprendre à peindre rapidement de jolies figurines, découvrir des méthodes pratiques et des tips sympas, vous êtes au bon endroit !

Des sous pour manger svp


Tu as envie de m'aider un peu à produire d'autres tutos ? Tu veux soutenir l'effort de guerre ? Ou tu as simplement trop d'argent ? Tu peux faire un don !

Les prochains figostages


S'abonner au blog

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.