Aujourd'hui point de figurine dans le collimateur, mais un grand socle pour un futur projet, histoire de varier les plaisirs !
Au programme, un terrain désertique, chaotique et ensablé, et une petite touche d'herbes sèches !
C'était l'occasion de changer un peu et de tester de nouvelles techniques, voici donc le résultat :
1/ La base
Je commence par poser les bases de la scène ; Pour cela j'utilise de l'écorce de pin pour évoquer un amas de grosse pierres dans le fond -l'écorce ayant l'avantage d'évoquer naturellement les reliefs chaotiques de la pierre- et je me sert de plaque de liège relativement épaisses pour créer des plaques rocheuses stratifiées et créer ainsi le relief de ma scène ; pour cela j'arrache des formes grossières à la main, le "grain" du liège s'occupant de l'aspect anarchique de la chose.
Je colle le tout à la colle PVA et attend qu'elle fasse effet avant de passer à la suite.
2/ Le flocage
Je m'occupe ensuite du flocage -dans mon cas du sable fin- représentant à la fois le sol de ma scénette, mais également le sable qui s'accumule au creux de la pierre par le biais du temps et du vent.
Pour cela rien de plus simple, je m'équipe de sable très fin que je ramasse avec un petit papier plié en 2 (le sable s'accumulant dans la pliure et permettant du coup de contrôle précisément sa distribution) et je saupoudre les parties qui m’intéressent ; ici les creux et le sol, et j'en profite pour créer des amas de sable au creux des différentes strates.
Une fois que je suis satisfait du rendu, il ne me reste qu'à coller ; je prends de la colle PVA que je dilue de sorte à ce qu'elle soit parfaitement liquide, et, à l'aide d'une pipette, je fait tomber des gouttes de colle liquide sur les zones sableuses.
Ne reste plus qu'à laisser sécher.
3/ La couche de base
Maintenant que c'est sec, je me dépêche de poser la sous-couche, puis je passe un brossage marron rapide sur l'ensemble du socle.
On peut enfin passer aux choses sérieuses : je me saisi de pigments couleur rouille (marron / orange) et de diluant (ici du White Spirit), que j'applique globalement partout sur le socle en tapotant.
L'avantage du pigment, c'est qu'ils sont plus ou moins épais en fonction de la dilution, et qu'en séchant ils généreront un effet poussiéreux qui leur est propre et différentes variations de teintes en fonction de la quantité. Une fois que la totalité du socle est recouvert, j'attends que ça sèche environ 20 minutes.
4/ Les pigments à sec
C'est prêt ! Notez le rendu déjà très intéressant et plutôt crédible ! Je pourrais presque en rester là 😉
Ne reste plus qu'à faire varier les teintes ; pour ça je prends donc des pigments de différentes teintes ; certains plus marrons, d'autres plus couleur sable, et à l'aide d'un pinceau épais et abimé bien sec, je capture des pigments secs que je tapote ensuite par-ci par-là, puis que je peux diffuser ensuite en frottant plus ou moins fort.
C'est prêt ! J'applique enfin du fixateur à pigment liquide à la pipette, en goutte à goutte, par au dessus histoire d'attacher le pigment et d'éviter d'en avoir plein les doigts -au détriment du socle- lors de la manipulation.
Je fini avec un léger brossage à sec sur l'amas de pierres du fond pour en faire ressortir les veines, et je positionne un petit morceau de végétation sèche, également brossée à sec sur son extrémité pour le blanchir.
Le tour est joué, ne reste plus qu'à tester le positionnement de la futur figurine: Impec ! Maintenant, encore faut-il s'occuper de la figurine en question... Une autre paire de manches 😛
Bonjour, je suis nouvelle dans cet art et je commence fort ! Pas moyen de trouver ces grand socles 🙁 Peux-tu m’indiquer tes fournisseurs?