Je l'ai déjà dit à plusieurs reprise : Travailler sur une figurine est une chose, le faire dans de bonnes conditions en est une autre, et la lampe de peinture à LED blanche est une condition quasi-nécessaire à un travail de qualité.
Problème : Ce genre de matériel n'est en général ni bon marché (on compte 60 euros minimum), ni très pratique pour les gens ne disposant pas d'un atelier fixe faute de place...
Qui plus est je donne régulièrement cours et ateliers de peinture sur figurine ce qui implique de devoir parfois peindre ailleurs que dans mon atelier : dès lors, la question du transport de la lampe de peinture est toujours délicate tant ce matériel est encombrant et fragile...
...Mais ça c'était avant !
Ayant découvert récemment l’existence de lampes frontales de travail promettant un éclairage LED très puissant, j'ai pris l'initiative de tester la chose, afin de voir si ledit matériel pouvait convenir à notre hobby et ses exigences spécifiques.
Spoiler alert : Je suis plutôt conquis ! ^^
Comment ça se présente ?
La lampe frontale consiste en un bandeau réglable souple, équipé d’un éclairage blanc LED multiples réglable de 350 Lumens (En termes moins technique : beaucoup)
Le bandeau LED à proprement parler est composé de multiples LED blanches éclairant sur 230° (d'après la documentation, j'avoue ne pas avoir mesuré ^^) sur toute la partie avant du bandeau.
Coté pratique, ici point de souci de casse ; le headband est facile à transporter et étant complètement souple, il est facile à ranger dans la poche sans risque d'endommager quoi que ce soit.
Point de pile ou de fil gênant non plus, la batterie se charge via USB, et garanti à priori entre 3 et 4 heures d'autonomie en pleine charge, pour 5 à 8 heures à mi-puissance.
Le bandeau a le luxe de proposer plusieurs modes d'éclairage, peu utiles nous concernant, si ce n'est la possibilité de choisir entre l'éclairage pleine puissance ou à mi-puissance.
Gadget sympathique : en plus du bouton poussoir classique, le bandeau dispose également d'un senseur sur le coté, permettant d'éteindre et d'allumer à volonté le bandeau d'un simple geste de la main.
Et dans les faits ?
Et bien dans les faits c'est la bonne surprise : Le résultat est plutôt impressionnant pour un si petit objet vendu entre 10 et 20 euros selon le site.
J'avais peur que la lampe frontale seule ne soit pas suffisante et que les ombres soient trop marquées, mais au final pas du tout, la dispersion et le nombre de LEDs étant amplement suffisant pour éclairer de façon linéaire et efficace toute la scène.
Au final le résultat est à peu près le même qu'avec ma lampe de peinture classique à 70 euros.
Verdict : Pour une 20aine d'euros, c'est clairement un investissement qui en vaut la peine pour tous les peintres nomades et ceux qui manqueraient de place ou d'espace dédié ou simplement de budget !
C’est du dropshipping, cette lampe se vent pour 10€ sur Aliexpress
Ha oui ? J’ignorais, n’était pas du tout client d’Ali Express, je ne connaissais pas ^^
Bon à savoir en tout cas, c’est encore plus intéressant niveau budget !