[Matos] Quel matériel de peinture pour aérographe ?

Vaste question que celle là ! Acheter un aérographe c'est bien, mais encore faut-il être bien équipé pour en profiter dans de bonnes conditions !
La question du matériel pratique et des modèles que je conseille revenant régulièrement ici : Quid du matériel pour aérographe utile voire indispensable ?

1 - La base de la base

A - L'aérographe

Bah oui. Forcément, ça aide 🙂
Ici, je l'ai déjà dit, mais la qualité compte ; évitez absolument les marques no-name à 40 balles, et préférez prendre du matos de qualité, double action obligatoirement.
De votre choix dépend tout le reste ; un aérographe galère qui passera son temps à s'encrasser et nécessitera un démontage complet toutes les 5 minutes n'aidera pas à s'en faire un ami...

Autre critère important pour votre achat : préférez les marques avec pignon sur rue style H&S, Iwata, Badger... et dont les pièces sont faciles à trouver en cas de nécessité de remplacement (cela peut arriver avec les buses / aiguilles / joints de temps à autres ; autant ne pas avoir à tout racheter parce que les pièces sont introuvables ^^)
Quant au choix de la gravité ou de l'aspiration, c'est à la convenance de chacun...

Dans mon cas, j'utilise un Iwata Eclipse double action à gravité, adopté récemment et qui m'a conquis par son coté très versatile et agréable à utiliser.

B - Le compresseur (à cuve !)

On l'a déjà abordé, donc je ne referais pas un topo ici, mais qu'il soit à piston sec (pas cher et courant) ou à huile (beaucoup plus cher mais insonore) le principal est qu'il soit équipé d'une cuve.
Pourquoi une cuve ? Pour garantir un flux d'air continu et éviter les "crachats" à la sortie de l'aéro, mais aussi pour le bruit et la consommation : un aéro sans cuve fonctionne en permanence à chaque pression sur la gâchette de l'aérographe, là où un compresseur à cuve fonctionnera uniquement par intermittence pour remplir la cuve.

C - Le raccord d'air

Le tuyau d'arrivée d'air qui fait la jonction entre l'aéro et le compresseur. Pas systématiquement livré avec ce dernier, mieux vaut penser à vérifier la chose avant de passer commande, si vous voulez éviter de vous retrouver avec un outil inutilisable en attendant de recevoir le tuyau dans une seconde commande ^^

En général, la plupart des aérographes et compresseurs à piston sec proposent une connexion en 1/8ème, mais pensez bien à vérifier pour ne pas vous tromper de diamètre de raccord.

 

2 - Le matériel de peinture

A - La peinture

Parce que peindre sans c'est compliqué, mieux vaut prévoir ^^
La première chose à savoir, c'est que n'importe quelle peinture "pinceau" est évidemment compatible à l'aérographe -modulo que ladite peinture soit suffisamment diluée- sachez qu'il existe des gammes dédiées spécifiquement adaptée ; 2 gammes en particulier surnagent à mon sens :

  • La gamme Citadel Air (Games Workshop), très facile à trouver (magasins de jouet, hobbyiste d'à coté...) et proposant une large gamme dont les teintes sont issues de la gamme classique. C'est assez cher compte tenu de la quantité, et leur défaut principal est leur pot "classique", qui oblige à utiliser des pipettes pour transvaser dans le godet de l'aérographe. C'est la gamme que j'utilise principalement.
  • La gamme Vallejo Air Premium, assez complète, et qui propose une bonne viscosité, une bonne couvrante, et qui est assez intéressante en terme de prix / quantité. La gamme a qui plus est l'avantage de proposer des "pots biberons", particulièrement pratiques pour verser la peinture dans le godet. Je conseille vivement.

Pour le reste, n'importe quelle peinture / marque fait l'affaire, du moment qu'on lui applique la bonne dilution (à savoir une consistance laiteuse), même si ces 2 gammes permettent de travailler vite et bien sans s'amuser à faire les apprentis sorciers.
Dans les gammes spécialisée Aérographe, je citerais au passage les peintures Stardust Acrylique Pro, de très bonne facture, et qui ont en plus le mérite d'être un produit bien de chez nous ^^

A noter qu'en fonction de certaines peintures, de leur ancienneté, de l'aérographe et de la pression utilisée, il peut parfois être nécessaire de re-diluer (légèrement) certaines peintures, même des gammes Air.
D'où l'importante d'avoir...

B - Le diluant

Le diluant a 2 fonctions dans notre cas : le premier, le plus évident est celui cité ci-dessus, à savoir permettre la dilution des peintures -issues de gammes Air comme des gammes classiques- afin d'obtenir la consistance idéale pour une bonne pulvérisation.

Le second cas d'utilisation, moins évident, consiste à servir d'étape de transition entre 2 couleurs pour nettoyer le godet ; on l'utilise pour faire des "gargarismes" dans le godet et ainsi diluer et évacuer facilement les restes de peintures avant de changer de couleur, pour ainsi éviter de devoir nettoyer l'ensemble de l'aéro à chaque changement de teinte.

C - Les pipettes / pots à mélange

Ça ne coûte pas cher et c'est toujours pratique ; qu'on utilise une gamme avec des "pots biberons" ou pas, pensez à toujours avoir quelques pipettes et de quoi faire quelques mélanges et dilutions de peinture si besoin ; les petites palettes à godets sont parfaites pour ça !

D - Le support / dévidoir à peinture

Ici, la chose à 2 fonctions en une ;

  • La première, c'est de servir de dévidoir à peinture, et pour cause ; entre 2 couleurs, ou simplement à la fin du traitement d'une couleur, il est souvent nécessaire de pulvériser le surplus de peinture restant dans le godet ; comme on évite de le faire dans le vide et d'en retrouver plein sur les meubles, ces petits pots sont conçus pour cela ; récolter le surplus de peinture / diluant / nettoyant, tout en filtrant les micro-particules qui s’échapperaient de la pulvérisation
  • La seconde fonction -celle à laquelle on pense rarement quand on achète un aérographe pour la première fois- c'est de servir de support à l'aérographe car, contre toute attente, une fois le godet rempli de peinture liquide, on évite de poser l'aéro à plat sur la table si on veut éviter d'y vider le goder, ou de le faire dans le corps de l'aérographe involontairement 😉
    Le support sert donc à permettre de poser l'aérographe et de le protéger (la bête appréciant peu de tomber par terre quand on se prends les pieds / mains dans le tuyaux d'arrivée d'air ^^) entre 2 étapes de peinture ; vital.

Notez cependant, pour ceux qui souhaiteraient faire des économies, qu'il est tout à fait possible de se fabriquer un dévidoir maison avec -par exemple- un gobelet fermé Starbucks ou autres, mais vous ne couperez pas au support ; vous en aurez besoin, pensez y !

 

3 - Le matériel d'entretien

A - Le nettoyant pour aérographe

Est-il nécessaire d’expliquer à quoi ça sert ? Lors des sessions longues, et en fin de séance, il convient de systématiquement démonter l'aérographe et de le nettoyer comme il convient pour enlever les résidus de peinture qui pourraient persister ; le nettoyant est là pour ça.
A utiliser en gargarisme avant démontage, puis avec un coton-tige pour nettoyer godet et pièces de l'aéro...

B - Les goupillons / outils de nettoyage de buse

Absolument nécessaire ; ce sont des outils de différentes tailles -de la simple tige filetée à la pointe fine en passant par le goupillon à brosse- destinés à nettoyer les différentes pièces de l'aérographe, que ce soit son corps autant que sa buse, sans l'endommager ou galérer.

 

4 - Le matériel de protection

A - Le masque de protection

Le minimum requis en intérieur; ne chipotez pas !
L'aérographe pulvérisant la peinture, il projette par la même occasion plein de micro-particules de peinture, de diluant et de produits divers très mauvaises pour les poumons à la longue ; il convient donc de se protéger un minimum pour éviter de respirer tout cela...
L'idéal étant les demi-masques avec ou sans entretien, avec ou sans cartouches, même si les masques jetables peuvent aussi faire l'affaire.

B - La cabine de peinture

Si c'est complètement facultatif, il s'agit ici du nec plus ultra et du sauveur des peintres qui travaillent en espace confiné et / ou mal aéré, voire dans des pièces communes avec le reste de la famille !

L’intérêt de la cabine de peinture, c'est de délimiter un espace de peinture protégé, épargnant les meubles alentours, mais aussi et surtout d'aspirer -grâce à une ventilation et un filtre intégrés- les microparticules et odeurs qui se dégagent de la pulvérisation.
On en a déjà parlé, donc si vous voulez en savoir plus, ça se trouve ici !

5 - Les bidules facultatifs mais pratiques

A - Le raccord d'air rapide

Pas vital, mais pas cher et plutôt pratique ; le raccord d'air rapide consiste en un petit branchement simple qui se connecte à la sortie du tuyau d'arrivée d'air et à l'entrée d'air de l'aérographe, et qui permet de connecter et déconnecter simplement et rapidement l’aérographe du compresseur sans vider la cuve au passage ; parfait pour les opérations de démontage / nettoyage pendant la session de travail.

B - Le scotch de masquage

Utile principalement pour la peinture de véhicules et / ou de grandes surfaces, le scotch de masquage est un scotch de peinture qui n'adhère pas aux surfaces (et épargne donc la peinture) et permet de délimiter et de protéger des zones spécifiques d'un modèle. Pas vital, mais peut parfois dépanner quand on fait du travail de précision 🙂

 

Et... C'est à peu près tout !
C'est déjà pas mal ; notez que si certains éléments sont absolument indispensables (outils de nettoyage, masque, etc...) d'autres sont tout à fait facultatifs ; à vous de voir ce qui pourrait vous simplifier la vie ou non !

4 Comments

  1. Alex
    13 février 2021
    Reply

    Bonjour, auriez-vous un lien pour le raccord rapide? Je suis un peu perdu entre les différentes options… J’ai un aérographe Harden & Steenbeck Evolution (celui que vous recommandez).

    • VinZ
      22 février 2021
      Reply

      Hello, alors je n’ai pas de lien en particulier mais il faut juste regarder le diamètre de votre Aero et du raccord d’air : il existe 2 tailles, du 1/4 et du 1/8, le plus courant étant le 1/8.

      Votre Aero doit être en 1/8, reste à voir la taille du tuyau qui sont probablement l’être aussi, sinon il existe des raccords mixtes 1/4 vers 1/8

  2. Mathieu
    18 août 2021
    Reply

    Bonjour Vinz.
    J’avais lu il y a quelque temps un autre de tes articles où tu conseillais le Harder Stenbeeck evolution 2 in 1.
    Est-ce qu’il y a une grosse différence avec l’Iwata Eclipse pour un débutant et qu’est-ce qui t’a poussé à changer ?
    Le godet non démontable ne gêne pas pour le nettoyage ?
    Ce serait pour peindre des maquettes avion et auto.
    Merci.

    • VinZ
      25 janvier 2022
      Reply

      Disons que le H&S a l’avantage d’être facile à mopnter / démonter et est adaptatif du fait des 2 buses. L’Iwata est plus complexe à démonter (petite clé pour la buse, godet non amovible).
      En soi les 2 marchent très bien et ma préférence va à l’Iwata niveau feeling, mais pour un débutant je conseille toujours autant le H&S qui reste une excellente marque.

      Le godet démontable du H&S est un plus et serait bienvenue sur les Iwata, mais ce n’est pas scandaleux non plus, du fait de sa grande taille.

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