[Matos] Une palette humide bien utile

C'est l’été, il fait chaud, la peinture sèche directement sur nos palettes humides maisons, bref, pas l'idéal pour peindre !
Venant tout juste de recevoir la fameuse Everlasting Wet Palette, gentiment offerte par le sympathique Viven de RedGrassGames (qui sont des petits français, contrairement à ce que l'on pourrait croire ; Cocorico ! ^^) pour que je puisse me faire une idée objective, je me suis dit que l'occasion était parfaite pour tester la bête.

Qu'on se le dise, j'utilisais jusque là une palette humide maison (pourrie mais fonctionnelle : un vieux papier absorbant, du papier cuisson dans un cul de blister) et si j'ai vu fleurir ces derniers mois les palettes humides commercialisée (en général une pauvre boite avec une pseudo éponge et du papier cuisson repackagé pour 20 balles) je suis toujours resté très sceptique, compte tenu du fait qu'on obtenait strictement la même chose pour environ 0,004 centimes.
Bref, cela faisait donc maintenant 4 ans que j'utilisais la même palette sans avoir besoin de plus.

J'ai donc testé la chose, histoire de voir si il y avait vraiment un gain quelconque par rapport à une solution maison.

Déjà, ça paraît bête à dire, mais le produit est plutôt joli comparé à ce que j'ai pu voir ailleurs ; c'est sobre, simple, et plutôt élégant, ça ne fait jamais de mal ^^

"D'accord, mais y'a quoi dedans ?"

Outre la jolie boîboîte, on a donc 2 mousses hydrophiles, 100 feuilles destinées à servir de support à la peinture, un élastique qui permet de maintenir la boîte fermée en cas de transport, et le petit plus pas forcément vital mais qui fait plaisir (et est plutôt bien pensé), un petit réceptacle à 5 godets.

Clairement, le gros plus c'est cette fameuse mousse hydrophile ; très souple et solide, elle boit une quantité invraisemblable d'eau et surtout la conserve, assurant une hydratation permanente parfaite et continue à la peinture.

Un peu sceptique au début, j'ai essayé ; c'est simple, il fait 30 degré en journée en moyenne en ce moment, le papier absorbant de ma palette humide maison ayant tendance à sécher en 3-4 heures grand max, et la peinture bien avant.
J'ai testé à tout hasard, en déposant une très légère quantité de peinture (on parle de la minuscule tache verte visible en bas sur certaines photos, donc pas vraiment 4 litres de peinture ultra diluée) le matin à 10H, 5 jours après la peinture était toujours humide et exploitable.
La mousse quant à elle est encore complètement humide une semaine plus tard, et ne montre pas de signe de séchage.

Les papiers """"cuisson"""" font très bien le taf de leur coté, assurant la capillarité qu'il faut pour fournir l'humidité nécessaire tout en diluant légèrement la peinture, rien à y redire.

La bonne surprise venant d'un truc dont je n'attendais rien, c'est les petits godets livrés avec ; vraiment, je trouvais ça plutôt gadget initialement, n'y voyant pas trop d’intérêt...
Au final, dans les faits c'est très pratique ; déjà parce que le bidule est magnétique, et donc fixable sur n'importe quel coté dans la boîte, en largeur comme en longueur, à droite comme à gauche (donc gaucher friendly \o/), mais aussi parce que très pratique pour les gens qui, comme moi, bossent avec des jus, de l'huile, ou souhaitent tout simplement conserver un peu de diluant sous le coude, à disposition.

Fait notable, le tout étant livré avec 2 mousses (sachant qu'elles sont conçues pour résister à la moisissure, qu'elles sont très souples et donc qu'il n'y a quasi aucune chance de devoir en remplacer une un jour), il est possible d'utiliser le capot supérieur pour constituer une seconde palette, doublant ainsi la surface exploitable, ou permettant le travail à 4 mains. Ça fait toujours plaisir.

Seul défaut que je pourrait lui trouver, mais que d'autres considéreront probablement comme un point fort ; la taille, plutôt grande ; bossant personnellement sur une surface assez petite (à cause notamment de tout le bordel autour, ok, ok), il est vrai qu'elle prends sa place ^^
Au final, rien de dramatique en soi, au contraire, la plupart des gens apprécieront au contraire l'espace qu'elle offre, j'en ai conscience 😛
Actuellement, la palette existe en 2 versions, la normale (celle que j'ai), et la XL encore plus grande : disons que j'aurais pu apprécier une 3ème version alternative, 1/3 voire 1/2 plus petite, mais c'est vraiment pour chipoter.

Si le prix de 35 euros me semblait de prime abord assez cher sur le papier, au final je trouve après test que ça les vaut plutôt ; à ce prix là on a de quoi faire pour de longues années (les 100 feuilles ne s'épuisant pas comme ça chez moi ^^) et potentiellement 2 palettes fonctionnelles, et le gain par rapport à une palette DIY est constatable concrètement.

Bref, si je partais sceptique quant à l’intérêt général des palettes humides commercialisée, j'avoue honnêtement avoir été convaincu ; c'est de la bonne came : pour moi c'est adopté et déjà utilisé 😉

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

l'auteur Le blog a pour objectif
d’aborder la peinture
sur figurines et l’univers
du jeu de figurine / jeu de plateau en général ; tutoriaux, pas à pas, reviews, bonnes pratiques, tests, tips et astuces…

Si le hobby et la peinture de figurines vous intéressent, si vous voulez partager et échanger à ce sujet, apprendre à peindre rapidement de jolies figurines, découvrir des méthodes pratiques et des tips sympas, vous êtes au bon endroit !

Des sous pour manger svp


Tu as envie de m'aider un peu à produire d'autres tutos ? Tu veux soutenir l'effort de guerre ? Ou tu as simplement trop d'argent ? Tu peux faire un don !

Les prochains figostages

  1. 28OctAtelier peinture au Dernier Bar
  2. 25NovFigostage Pinceau - 3 places restantes

S'abonner au blog

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.