[Matos] Tous les chemins mènent au chrome !

Quand on parle de métal réaliste dans le monde de la peinture sur figurine, il demeure un interdit, un horizon indépassable : le chrome.
En effet, si il existe de la peinture de ce genre pour carrosserie, couteuse et complexe à appliquer, rien pour nous pauvres hobbyistes.
C'était sans compter sur StardustColors qui a récemment sorti la peinture GoChrome, une peinture liquide chromée en pot, applicable aussi bien au pinceau qu'à l'aérographe, et sur laquelle j'ai eu la chance de mettre la main pour tester.

Avant tout, quelques précautions sont d'usage ; compte tenu de l'odeur assez forte dû à la présence d'alcool, mieux vaut porter un masque si le pot reste ouvert à coté de vous, et le contact avec la peau peut être légèrement irritant (quoique facilement nettoyable à l'eau) aussi des gants jetables ne sont pas de trop ; On évitera donc d'en sniffer à même le pot et de s'en badigeonner le corps pour vos soirées retro-disco. Pour le reste, rien à signaler !

La produit se présente dans un petit pot, qu'il convient de secouer et mélanger avant application.
Particulièrement couvrante, la peinture quant à elle est très liquide, et peut s'appliquer au pinceau comme à l'aérographe.
On notera qu'il est aussi possible de procéder par trempage pour un résultat impeccable encore plus rapidement et sans le moindre effort ^^

Après avoir bien dépoussiéré la figurine (pour avoir une belle couche bien lisse), j'ai donc d'abord testé l'application au pinceau ; rien à dire, elle s'applique facilement et de façon fluide et une couche ou deux suffisent généralement. Pas de panique si les passages ne sont pas réguliers et laissent percevoir les trainées de pinceau, la peinture s'aplanissant en séchant.

Si le chrome est compliqué à prendre en photo tant le résultat est brillant, le résultat est -je dois le dire- bluffant ; ça ne ressemble pas à un quelconque métal brillant vernis, mais bien du chrome reflétant les alentours.

GoChrome au pinceau

A l'aérographe c'est encore plus facile, un passage pas trop rapide, on laisse sécher et le tour est joué !

GoChrome à l'aérographe

Notons tout de même qu"il vaut mieux éviter de poser ses doigts gras sur ladite surface, les empreintes y étant particulièrement visibles, et au risque d'abimer légèrement le lustre ; Un petit coup de vernis brillant 24H plus tard (qui atténuera légèrement la brillance de la pièce, mais qui la protégera durablement) et vous êtes tranquilles ! 😉

Comme une image vaut mille mots, je met ici la vidéo de présentation du produit, qui est bien plus éloquente que n'importe laquelle de mes vidéos sur le sujet :

Petite précision : préférez utiliser un pinceau spécialement dédié, la peinture étant assez collante et nécessitant un bon nettoyage après utilisation. Un peu d'alcool ménager en vient facilement à bout, cependant.

En tout cas si le produit est des plus exotique, quelque soit la technique utilisée le résultat est probant et vraiment impressionnant !

Bien que je ne l'ai pas testée, notons pour nos amis lecteurs qui s'imaginent déjà à la tête d'une armée de Nécrons chromé flambant neufs, qu'il existe également une version en bombe de peinture 😉

Un commentaire

  1. 2 octobre 2020
    Reply

    Ah ben tiens, toi aussi tu as pu t’amuser avec ce produit ^^

    C’est vrai que pour tenter de faire le point en photo sur un miroir, ce n’est pas toujours facile ^^’

    N’ayant pas d’aérographe, je voulais savoir du coup : y a t’il besoin d’en passer une quantité supérieure à ce que tu fais d’habitude ou même pas ?

    Ça pourrait être sympa de voir ce produit avec tes titans ^^

    Serviteur,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

l'auteur Le blog a pour objectif
d’aborder la peinture
sur figurines et l’univers
du jeu de figurine / jeu de plateau en général ; tutoriaux, pas à pas, reviews, bonnes pratiques, tests, tips et astuces…

Si le hobby et la peinture de figurines vous intéressent, si vous voulez partager et échanger à ce sujet, apprendre à peindre rapidement de jolies figurines, découvrir des méthodes pratiques et des tips sympas, vous êtes au bon endroit !

Des sous pour manger svp


Tu as envie de m'aider un peu à produire d'autres tutos ? Tu veux soutenir l'effort de guerre ? Ou tu as simplement trop d'argent ? Tu peux faire un don !

Les prochains figostages


S'abonner au blog

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.