[Matos] Le bon aéro pour débuter : pourquoi éviter les aéros à 30 balles ?

Aujourd'hui, on aborde un sujet délicat que je vois souvent revenir sur la table, que ce soit lors de mes figostages ou tout simplement dans les discussions :

"Pourquoi, toi le petit jeune qui débute à l'aéro au fond de la salle, tu devrais éviter de prendre un aéro chinois à 30 euros sur le net ?"

 

Aéro pas cher
Non. C'est juste non.

Faciles à reconnaitre par leurs prix bas et leurs boites plastique toutes cheaps avec mousse bleue, ce genre de modèles pullule.
Soyons clairs : ces aérographes fonctionnent. L'air entre, la pulvérisation se fait. Non, le problème n'est pas là.

1/ L'entretien

Le problème principal, c'est l'entretien de l'outil ; en effet, ces modèles ne brillent pas par leur conception, et le démontage relève vite de la gageure pour un débutant.

Ils ont tendance à être composés de beaucoup de pièces nécessitant d'être démontées pour nettoyage (entre 3 et 4 parties pour la tête, 3 à 4 pour la gâchette...)

Plus gênant encore, certaines pièces littéralement minuscules demandent doigté et précision pour être remontées ensuite ; la gâchette nécessite d'être insérée pile dans son interstice à l’intérieur du corps (5 minutes lors des premières tentatives, 45 pour les gros doigts) puis fixée avec une petite plaque en métal fixée sur ressort sur une tige, maintenue ensuite par l'aiguille...
Quant à la buse (la 2ème pièce en partant de la gauche sur la première photo ci-dessous), elle nécessite d'être démontée et remontée avec une petite clé.

Mieux vaut dire qu'il vaut mieux être patient et ne pas avoir la tremblotte...

D'expérience, le temps que mes élèves démontent et nettoient leur aéro noname, j'ai eu le temps de démonter, nettoyer et remonter le mien, et j'attaque la couleur qui suit...

2/ Conception et ergonomie

Certains modèles ont tendance, de part leur piètre conception, a s'encrasser très vite et à proposer des résultats assez fluctuants ; buse qui se bouche pour un oui pour un non, encrassage rapide de certaines parties...

Le godet notamment, souvent non démontable, est assez mal foutu : il n'a en général pas une forme conique, et présente un fond arrondi, dans la moitié duquel est creusé l'accès au corps de l'aéro. La peinture y coule donc mal et le restes de peintures ont tendance à former des flaques qui s'accumulent dans le fond du godet et non dans l'ouverture du corps
.
Qui plus est, l'accès au corps de l’aéro est assez grand, obligeant à mettre plus de peinture que nécessaire pour obtenir une projection, y compris lorsqu'on a besoin de peu. Enfin je trouve le godet particulièrement gros pour rien ; à moins de peindre des tables complètes ou vos murs, il est rare d'avoir la nécessité de remplir un godet aussi gros (Ok, à moins que vous basiez vos 5000 points de division blindée en attente).

Cerise pourrie sur le gâteau au caca, le godet ne se démontant pas, il n'a pas des plus aisé de nettoyer l'intérieur du corps de l'aéro, coté godet.

Corolaire au problème cité précédemment ; comme l'aéro à s'encrasser plus ou moins vite, il nécessite aussi plus d'entretien... Sauf que ce dernier est plutôt long et pas forcément aisé (surtout si vous avez des gros doigts) pour les raisons évoquées plus haut.

3/ En conclusion

Rien d'insurmontable en soi, donc. Sauf que...

Quand on démarre à l'aérographe, la courbe d'apprentissage est assez raide au début ; il faut à la fois apprendre à maîtriser l'outil, la dilution de ses peintures, son usage, son entretien... Or se battre toutes les 5 minutes avec l'outil car il se bouche ou se met à crachoter et nécessite de démonter ses 45 pièces pour nettoyage intégral est vite frustrant et facteur d'abandon en mode "L'aéro c'est de la merde, rien de mieux que le pinceau"...

Le débutant a déjà fort à faire pour apprendre à maîtriser outil et dilution sans qu'il devrait avoir à se confronter à ce genre de contingences finalement pénalisantes.

Notons que certains des problèmes que je cite (notamment la complexité de démontage) ne sont pas l'apanage de ces marques noname ; certaines marques célèbres, comme Badger par exemple, sont de conceptions assez similaires et pour les mêmes raisons je ne recommanderais pas leur utilisation à un débutant.

Évitons également les aéro Prince August, assez courants mais plus ou moins des modèles nonames rebrandés.

4/ Ce que je conseille

Si je devait conseiller une gamme à un débutant, ce serait la gamme Evolution en général pour plusieurs raisons :

  • Elle a l'avantage d'être abordable (environ 150 euros pour les modèles intéressants 2in1) et facile à trouver partout
  • Idem pour ses pièces, pas forcément les plus onéreuses et facile à se procurer, si jamais (ses joints, buses et aiguilles notamment)
  • Elle est particulièrement bien conçue ; simple à démonter et à entretenir ; l'ensemble se démonte en peu de pièces et en dévissant simplement, sans demander de notice ou de concentration particulière, et se remonte tout aussi facilement. La tête notamment n'est qu'en 2 parties (la tête et la buse) et ne nécessite pas d'outils supplémentaires. Qui plus est le corps de la buse est assez gros, évitant les pertes inopinées.

Personnellement, j'utilise un Aéro Evolution double action 2in1 de la marque Harder Steenbeck.

Je pense que l'investissement en vaut la peine lorsque l'on démarre, car l'outil est fiable et rapide à prendre en main sans nécessiter d'outillage ou de doigté particuliers lors de son entretien, et fera toujours l'affaire ensuite une fois maîtrisé, s'agissant de matos de qualité.

 

14 Comments

  1. 25 septembre 2018
    Reply

    Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant. Je peins mes figurines principalement au pinceau et j’ai essayé de me lancer dans l’aéro avec un modèle de chez Prince August (le genre de truc qu’on voit sur la première image de cette page, avec la boîte et sa housse bleue). Et je retrouve parfaitement ce que tu décris : montage/démontage fastidieux, buse qui s’encrasse super vite et résultat parfois aléatoire. On passe plus de temps à s’occuper de l’aéro (nettoyage/démontage/débouchage) qu’à peindre… C’est bien plus tard que j’ai appris que l’aéro de Prince August n’est finalement qu’un outil bas-de-gamme, autrement dit du « tartempion ». Finalement, je ne m’en sers presque plus…

    À l’occasion, quand je me relancerai vers l’aéro, je regarderai la gamme Évolution que tu suggères. En attendant, merci encore pour cet article.

    • VinZ
      11 octobre 2018
      Reply

      Hélas, beaucoup de gens se font avoir… Ce ne sont pas de mauvais aéro en soi, mais pas l’idéal pour un débutant et assez fastidieux d’utilisation au final…
      De rien, en tout cas ! ^^

  2. sarou
    9 avril 2019
    Reply

    J’en possède un qui est plus une copie du Prince August A112, pour 45 euros, 3 gobelets bien coniques (à la limite je m’en fichais mais au moins dévissables), il a toujours plus de pièce qu’un évolution. Je précise que je débute et je n’ai pas encore la maîtrise de l’ensemble, donc les crachouillis et compagnie sont plutôt un problème de dilution vu mon recul.
    Attention, j’ai pété un pas de vis de buse dans la tête mais j’ai pu dévissé ce qui bloquait avec un goupillon métal et remettre une nouvelle buse neuve, du coup il faut le savoir, il est inutile de vouloir trop serrer!
    Néanmoins, à force de galérer dessus, je le démonte complètement (gachette sortie) en 1″15 et le remonte en 2″30 (je viens de mesurer :D), rien d’abusif il me semble, mais j’ai pas des gros doigts ;); donc je pense que c’est d’abord une question d’habitude, mais surtout une question de budget! Si le budget le permet oui, autant passer au plus pratique, mais sinon, pour un usage amateur débutant sans budget, je ne serais pas aussi catégorique que toi.

    Nota pour le golem: plusieurs youtubeurs ou blogeurs que j’ai pu lire, en glanant des infos sur les aéros, utilisent ce type d’engin bas de gamme, ils arrivent à des résultats convenables, tout en précisant qu’ils ont parfois changé pour monter en gamme mais ne leur jette pas la pierre, au contraire, l’avantage et qu’en cas d’accident on peut trouver un kit aiguille + buse pour 8 euros sur ebay donc d’un coté ils sont plus difficile à démonter, d’un autre les pièces sont moins chères (mais pas si on achète du Prince August) donc ça s’équilibre.

    • VinZ
      11 avril 2019
      Reply

      Pour la question de la durée d’entretien, je ne parlais pas du simple démontage / démontage, mais bien du démontage / nettoyage / remontage, qui est forcémment plus long et fastidieux, compte tenu du nombre de pièces et de la petitesse de certaines 😉

      Après chacun voit midi à sa porte évidemment, je ne donne que mon ressenti perso et mes observations avec les elèves que j’ai pu former.

      Juste une précision cependant, oui, de nombreux pros et youtubeurs utilisent du matos chinois ; comme je l’ai dit, entre les mains de quelqu’un d’habitué, ça ne fait pas grande différence, je parlais du cas d’un premier achat pour un débutant et des premiers pas dans le monde de l’aéro, qui ne me paraissent pas ultra optimisés avec ce genre de matériel.

  3. sarou
    13 mai 2019
    Reply

    Je profite de mon com précédent pour indiquer 2-3 trucs à ceux qui galèrent avec le matos chinois:
    -le polissage de l’aiguille a été un vrai changement en terme de précision , du polish liquide + un coton ou un mouchoir, on astique manuellement XD ou on coince gentiment l’arrière de l’aiguille dans une perceuse, jusqu’à ce que l’aiguille soit bien brillante , surtout sur les 5 premiers cm (attention à la pointe). J’imagine que cette astuce peut aussi servir à nettoyer n’importe quelle aiguille qui serait ancienne et sale.
    – le graissage de la gâchette avec de l’huile, on gagne un poil en précision d’appui de l’index et en confort, huile de silicone, huile de machine à coudre etc. On peut aussi passer un coup d’huile sur l’aiguille, ça mange pas de pain (mais attention à pas projeter l’excédent sur une fig 😉 ) et ça lisse l’état de surface temporairement.
    – en sortant du cadre outils pur, une bonne découverte pour moi pour arrêter d’encrasser l’aero avec des peintures non « air » est l’utilisation de flow improver (ou mélange eau déminé et glycérine végétale https://www.youtube.com/watch?v=N_9JqC9ykBg ) en fond de réservoir (quelques gouttes selon la quantité de peinture), si besoin de dilution supplémentaire: ajout d’eau.

    Sinon un autre point oublié dans mon précédent com, le prix des pièces détachées, un ensemble aiguille + buse vaut dans les 10€ sur ebay, on est moins stressé à la manipulation de l’aiguille 😀

    • VinZ
      17 mai 2019
      Reply

      Commentaire très utile en complément ! Merci pour les précisions ! 😉

  4. jps77
    19 septembre 2019
    Reply

    Merci pour cet article qui aide les novices comme moi. Je n’ai pas mis 150 € mais 90 € dans un aérographe de chez Aérographe discount. Il donne de très bon conseils. Je vais démarrer le week-end prochain pour des essais.
    Merci encore

    • VinZ
      19 septembre 2019
      Reply

      De rien ! N’hésite pas a montrer les résultats ! ^^

  5. jps77
    25 septembre 2019
    Reply

    Bonjour,
    Connaissant le pistolet à peinture, et pas l’aérographe, j’ai fais environ 30 essais différents afin de le prendre en main. Il fonctionne très bien pour moi un novice. le seul problème que je rencontre, c’est l’aspect de la peinture au final.
    Je m’explique, celui ci est prévu pour faire une retouche de peinture gris métallisée sur voiture. J’ai fais des essais avec un aiguille de 0.8 et de 0.5. La 0.5 est plus précise, c’est normal. Mon plus gros problème bien que la teinte soit celle du constructeur, c’est l’apparence plus claire, et le manque d’effet métallisé, que je suis avec 1,5 ou 2 bars de pression.
    Une idée serait la bienvenue.
    Un grand merci d’avance.

    • VinZ
      25 septembre 2019
      Reply

      Alors là aucune idée ; je n’utilise pas de pistolet à peinture ni de peinture pour voitures… Peut être est-ce juste que la référence peinture n’est pas la bonne ou qu’elle n’a pas été secouée assez…

  6. jps77
    25 septembre 2019
    Reply

    Merci VINZ
    J’ai pensé à une mauvaise teinte aussi, malgré la peinture bien remuée.
    D’après certains blog sur la peinture, la pression pourrait en être la cause. Je vais donc faire un essai avec 2,5 bar ce qui est un maximum à mon avis pour un aérographe.
    Je viendrais donner des infos, cela pourra peut être servir à d’autres.
    Encore Merci pour l’accueil
    Jean-Philippe

    • jps77
      25 septembre 2019
      Reply

      Re bonjour VINZ
      J’ai parlé à un pro du pétard. Ma couleur à en composant 3 bases de métal, et il faut une buse de 1.2 ou 1.3 mini, car sinon les particule reste coincées. Donc Aéro c’est mort.
      Merci encore

  7. 20 décembre 2019
    Reply

    Je n’avais pas réalisé à quel point mes aérographes étaient bas de gamme, comme ce n’est pas moi qui les ai achetés, je ne me suis pas méfié. Mais j’ai beaucoup souffert de tout ce que tu décris, j’ai même perdu une pièce de quelque millimètres lors d’un nettoyage… Et puis une fois que tout est mélangé comment savoir quel embout va avec quelle aiguille ?
    Je confirme, pour un débutant, on passe plus de temps à se battre avec le matériel qu’à peindre. Au point que j’avais mis tout ça de côté, ayant de meilleurs résultats au pinceau !
    Mais pour Noël, je me fais offrir un Paasche Talon. La qualité de la conception et des matériaux devraient m’aider. En tous cas je n’aurai plus d’excuses.
    Et puis cet été je fais une semaine de stage chez Jérémie BONAMANT… A moi la Slayer Sword ! D’accord je m’emballe un peu.

  8. yann
    15 avril 2021
    Reply

    Super article , merci beaucoup auriez-vous aussi un conseil à donner sûr les compresseur .

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