[Aéro] De l’intérêt de la cabine de peinture – comparatif

On a pas tous la chance d'avoir un atelier de 90m², spacieux, ventilé et dédié uniquement à la peinture, moi le premier... Or qui dit peinture à l’aérographe dit particules fines en suspension et gouttelettes de peinture, ce qui n'est jamais très bon à respirer à la longue, surtout quand l'atelier peinture est dans le salon 😉
Si les masques protègent le peintre, ils ne résolvent pas la question des proches, ni des gouttelettes de peinture qui se déposent partout... La solution est simple, la cabine de peinture !

Mais alors c'est bien gentil, mais à quoi ça sert, comment ça marche et quoi prendre ?
J'ai eu l'occasion, par l'intermédiaire des sympathiques StardustColors que je remercie vivement, de tester 2 modèles de mini-cabines de peinture adaptée à notre usage ; verdict !

Mais à quoi ça sert ?

Le principe est simple et similaire à celui d'une hôte aspirante ; la cabine délimite une zone de travail protégée, pour éviter d'en mettre partout sur le plan de travail, et aspire odeurs, gaz et micro-particules via un moteur équipé d'un filtre adéquat, puis évacue le tout par un extracteur d'air.
Exit donc les odeurs de diluants ou de produits nettoyants, et surtout les particules qui se baladent en l'air en attendant d'être respirées.

L'avantage est donc multiple, à la fois préserver le plan de travail des projections de peinture, éliminer les odeurs, et les micro-particules invisibles.
En milieu clos et / ou dans les pièces communes de la maison, c'est donc un must-have pour travailler dans de bonnes conditions.

Mini-cabine de peinture standard

Un modèle assez classique, qui a le mérite d'être plutôt abordable financièrement (100 euros), d'être assez compact, et plutôt agréable à l'oeil.
Si les auvents sont démontables, l'ensemble est de fait assez fastidieux à démonter et ranger, puisque les auvents sont amovibles et qu'il faut les ranger et les réassembler à part.
On notera le auvent supérieur transparent, de sorte à laisser passer la lumière de votre éclairage (histoire d'y voir quelque chose, tant qu'à y être ^^)
Pour autant, le produit fait très bien son travail, et me paraît parfait pour un espace de travail stationnaire.

Les plus

  • Pas très cher
  • Agréable à l'oeil sur le plan de travail

Les moins

  • Pas très pratique à démonter

 

Mini cabine de peinture à plateau tournant

Un modèle légèrement plus cher (30 euros de plus que le modèle précédent) mais à mon sens bien plus complet.
Si le modèle est esthétiquement beaucoup moins sexy (une grosse boite grise avec un tuyau de ventilation en alu), il fait admirablement bien le boulot, et propose un certain nombre d'avantages non négligeables ; d'abord, le boitier est très facile à ranger pour faire de la place sur l'atelier, et transportable aussi facilement ; les 2 auvents transparents se rabattent et se referment, et la prise dispose d'un enrouleur automatique à l'intérieur, permettant de transformer facilement le dispositif en une grosse boite avec poignée.

La surface de travail est plus grande et mieux bien protégée sur les cotés, et surtout, il dispose d'un éclairage blanc intérieur supplémentaire (utilisable en plus de votre lumière habituelle, les auvents étant là aussi transparents.), ainsi qu'un plateau tournant amovible, pratique pour bomber sans s'en mettre plein les doigts, et utilisable à part, par exemple pour de la prise photo.

Les plus

  • Facile à ranger sur le plan de travail et transportable si besoin
  • Dispose de son propre éclairage
  • Un plateau tournant amovible, pas vital, mais pratique
  • Surface grande et agréable

Les moins

  • Disons le, c'est assez moche ^^

Perso, c'est ce modèle qui m'a conquis et que j'utilise pour chaque session d'aérographe depuis, bien pratique !

 

4 - Conclusion

Quelque soit votre choix au final, ne sous-estimez pas l'importance de ce genre d'équipement si vous travaillez dans un endroit confiné, ou dans une pièce où vos proches cohabitent ; terminé les odeurs bizarres et les trucs pas top dans les poumons 😉

9 Comments

  1. Laurent
    6 juin 2020
    Reply

    Bonjour,

    Merci pour l’article et tous les conseils proposés sur le site en généra, c’est agréable à lire et instructif.
    Concernant la cabine je me posais deux questions :
    Faut il nécessaire que le tuyau en alu qu’on voit sur la photo soit dirigé vers la fenêtre ou est ce que le filtrage de la boite est suffisant pour rejeter un air sans particules et sans odeurs ?
    Serait il possible d’estimer le bruit que cela fait ? Sans appareil de mesure (sur smartphone il y a des applis mais je ne suis pas sûr qu’elles soient super précises), est ce qu’il serait possible de comparer par rapport à l’air qui sort de l’airbrush, le compresseur, une conversation humaine ?

    Merci d’avance pour ces réponses, je suis tenté de prendre le meme genre de modele qui peut se ranger facilement., je suis donc trés intéressé par les réponses.
    Il faut continuer de faire des articles, c’est du travail mais c’est vraiment trés précieux pour ceux qui cherchent à se perfectionner ou qui se posent simplement des questions avant de se lancer.

    J’en profite pour parler de la peinture procolor, j’entends bcp de personnes en parler pour l’aéro, bien qu’ayant une palette de nuance trés réduite par rapport au ténor, elle serait idéal pour l’aero car n’encrassant pas ou peu et ne nécessitant pas ou peu de diluant. Je pense que je testerais mais si tu as déjà testé, je serais preneur d’un retour d’expérience.

    Cordialement,

    • VinZ
      6 juin 2020
      Reply

      Salut Laurent !

      Alors, n’ayant pas d’appareil pour mesurer, je ne saurais te donner un chiffre précis, mais c’est clairement pas la mort, tu as un bruit de ventilation, mais clairement moins gênant qu’un aspirateur ou une hotte de cuisine, a titre de comparatif.
      Ça souffle, mais ça fait beaucoup moins de bruit qu’un compresseur en activité.

      Pour les peintures procolor, n’ayant jamais testé je ne saurais donner un avis ^^

      Content que mes articles soient utiles en tout cas ! ^^

  2. Laurent
    14 juin 2020
    Reply

    Hello,
    Ok merci pour la réponse !

    J’ai vu des cabines ttes équipées ( tuyau, machin pour mettre à la fenetre en forme de suceur d’aspirateur, etc..) pour environ 100€, au format valise.

    Je pense que je vais le laisser tenter.

    • VinZ
      14 juin 2020
      Reply

      Salut Laurent !
      Oui la seconde cabine que j’ai linkée dans l’article est de ce type, je la recommande vivement, très pratique a ranger quand pas utile.

  3. Synapse
    11 juillet 2020
    Reply

    Slt,
    je cherche une cabine du meme genre, mais je me demande quel debit d’aspiration est suffisant ?
    4m3/min ou 9m3/min

    Merci pour tous tes articles, j’adore !

    • VinZ
      12 juillet 2020
      Reply

      C’est une très bonne question… A laquelle je n’ai pas de réponse ^^ Aucune idée !
      Les 2 modèles que j’ai testé sont les 2 plus courants, ils suffisent parfaitement et font bien le travail, mais aucune idée du débit nécessaire ou pas ^^ Je dirais que plus ça aspire, plus c’est efficace de loin et ça aspire tout, mais je suis loin d’être expert 😉

  4. Gaetan
    25 septembre 2020
    Reply

    Bonjour,
    Je compte commencer à peindre à l’aéro et je ferais ça dans ma chambre, dans laquelle il n’y a que moi qui vis et qui possède évidemment des fenêtres pour aérer, mais qui reste la pièce dans laquelle je passe pas mal de temps et dors. Est ce qu’un masque suivi d’une aération de la pièce (on ouvre les fenêtres) serait donc suffisant ? ou est-ce que quand même la cabine est vraiment nécessaire ?

    • VinZ
      26 septembre 2020
      Reply

      Hello Gaëtan, les particules de peinture ne sont embêtantes seulement lorsqu’elles sont en suspension, aussi un masque et une bonne aération de la pièce devraient suffire largement, pas besoin de cabine 😉

  5. Créteur
    25 novembre 2020
    Reply

    Ouais, je dirais que si pour le cas de Gaetan quand même… C’est sa chambre, Il va y dormir, je pense pas qu’il souhaite asperger sa pièce de nanoparticule aéré ou pas dans un tel lieu… La majorité pourrait éventuellement partir mais comme on dit, il n’y a jamais de 100%, et clairement dans une chambre je limiterai le nombre de ces particules en suspension au maximum avec une cabine :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

l'auteur Le blog a pour objectif
d’aborder la peinture
sur figurines et l’univers
du jeu de figurine / jeu de plateau en général ; tutoriaux, pas à pas, reviews, bonnes pratiques, tests, tips et astuces…

Si le hobby et la peinture de figurines vous intéressent, si vous voulez partager et échanger à ce sujet, apprendre à peindre rapidement de jolies figurines, découvrir des méthodes pratiques et des tips sympas, vous êtes au bon endroit !

Des sous pour manger svp


Tu as envie de m'aider un peu à produire d'autres tutos ? Tu veux soutenir l'effort de guerre ? Ou tu as simplement trop d'argent ? Tu peux faire un don !

Les prochains figostages


S'abonner au blog

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.