[Tuto] Un socle scénique en carton plume

Parce que peindre des figurines c'est has-been, on continue sur les socles !
Aujourd'hui, on fait un socle de palais en ruine à partir de rien !

Mon objectif, c'est de composer une scène évoquant une salle du trône, l'intérieur d'un palais en ruine, envahi maintenant par le sable.

1/ La conception

Pour commencer, je m'équipe de carton plume de 3 ou 4mm, dont je découpe 3 carrés à la taille du socle.
Le carton plume étant protégé par de fines couches de papier, j'en décolle la couche supérieure pour récupérer une texture légèrement granuleuse et surtout me permettre de tracer pierres et carrelage par la suite, directement sur le polystyrène à nu. Ça se fait assez facilement, il suffit de tirer sur la feuille en veillant à ne pas déformer la planche.

Une fois mes 3 planches à la bonne taille et nues (sur la partie supérieure uniquement), je place mon socle sur chacun des morceau et trace sa forme sans appuyer au crayon de bois (sur le dessous encore protégé idéalement). Ne reste plus qu'à découper au cutter (bien aiguisé, pour éviter les accrocs).
Ce n'est pas gênant si c'est légèrement irrégulier, je poncerait le tout une fois collé.

Une fois mes différentes planches découpées, chaque planche représentant un palier de l'escalier, je colle le tout ensemble à la colle PVA. Une fois bien sec, je ponce le tour avec du papier de verre très fin pour obtenir un bel arrondi uniforme.

A l'aide de mon cutter, je trace maintenant les délimitations des blocs de pierres et des dalles de carrelage, et je repasse ensuite sur ces découpes avec une pointe de compas, dans le but de les élargir et de leur donner une légère forme.
J'en profite également par casser certains blocs de pierre, pour évoquer les ravages du temps.

L'escalier est prêt, je complète maintenant avec une simple feuille de papier découpée et pliée de sorte à représenter un ancien tapis, traversant la scène de part en part.

 

2/ On habille un peu tout ça !

Maintenant que la base est prêt, reste à habiller un peu ; Je décide de disposer des restes de colonnes brisées et quelques débris.
Pour les colonnes, rien de plus facile : je m'équipe de polystyrène extrudé (celui là même qu'on trouve dans les magasins de bricolage) et j'y découpe ma colonne en 2 coups de cutter (sur le bord de la plaque de polystyrène, comme ça je n'ai que 2 faces à découper).
Pour les rendre un peu plus sexy, je fait une légère découpe sur chaque angle (voir photo), là aussi en 2 coups de cutter pour chaque coin.

Une fois ma grande colonne prête, ne reste plus qu'à la casser ; je la découpe donc en plusieurs morceaux, et je "casse" les angles sur les parties brisées. Je place les 2 bases sur un petit socle carré en carton plume, et les 2 plus grand morceaux à même le sol. Le tour est joué.

Pour terminer, afin d'évoquer les débris laissés par le temps et les dégradation, et le sable qui s'est infiltré dans le palais, je dispose un peu de sable fin logiquement sur les parties endommagées des marches, autour des piliers, et près des débris de colonnes, et je colle ensuite le tout en utilisant une pipette et de la colle PVA diluée jusqu'à en être liquide.

Je ne colle volontairement pas le tapis (sur lequel j'ai collé les débris de colonnes) tout de suite, afin de faciliter la peinture de ce dernier sans risque de déborder.

 

3/ La peinture

POINT TRES IMPORTANT : Je ne sous-couche pas à la bombe, pour une raison toute simple ; la bombe produit des aérosols qui attaquent le polystyrène et le font fondre !
A ce niveau, un coup de bombe sur le socle et je me retrouve avec un beau trou en mode "acide alien" qui bouffe progressivement les dalles.

Compte tenu de la surface, je travaille à l'aérographe ; je commence par sous-coucher en noir à l'aéro, puis une fois sec je passe une couche uniforme de Steel Legion Drab, un marron clair.

Pour créer ensuite des points de lumières et des variations de teinte, je passe un léger pschit de Zandri Dust, une couleur sable, au centre de chaque dalle

Je termine enfin par les highlights ; à l'aide d'Ushabti Bones, je met en valeur toutes les arrêtes des pierres pour les dissocier et rendre la scène bien lisible.

Une fois le sol terminé, j'en fait de même pour le tapis, peins à part : Khorne red pour la base, puis un passage léger de Evil Sunz Scarlett sur la partie centrale du tapis. Je fini avec les highlights pour les pliures au niveau des marches au Troll Slayer Orange.

C'est prêt, ne reste plus qu'à coller le tapis sur l'escalier. J'utilise pour ça de la colle cyanoacrylate en petite quantité pour éviter que le papier gondole ou fasse des bosses.

 

4/ Les finitions

Socle temple - tuto

Le plus gros est fait, ne reste plus que la touche finale, celle qui va tout changer : l'application de pigments.

Pour cela, j'utilise 2 pigments différents : un pigment couleur ocre, que je vais utiliser pour évoquer de l'usure et de la poussière accumulée, et un pigment couleur sable moyen-oriental, que j’utiliserais au niveau des petits tas de sables précédemment collés, pour évoquer à la fois la poussière des débris mais aussi le sable qui s'est insinué au fil du temps dans le palais.

Pas de surprise ici ; avec un pinceau brosse souple et bien sec, je "capture" quelques pigments, que je tapote ensuite là où je le souhaite et que je diffuse à l'envie en frottant si besoin.
Je met assez peu de pigments ocres, assez proche des dalles en terme de teinte, et beaucoup plus de pigments sable, pour relever la scène et la rendre crédible.

C'est fini !

 

Reste plus qu'à faire le bonhomme à fixer dessus maintenant 😀
Un bon point à celui qui devinera à quel personnage AoS il est destiné ; indice, c'est une mégastar, et le socle est dans le thème 😉

3 Comments

  1. cccp
    4 juillet 2018
    Reply

    Très chouette !

  2. cccp
    4 juillet 2018
    Reply

    Nagash ?

    • VinZ
      17 juillet 2018
      Reply

      Tûtafé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

l'auteur Le blog a pour objectif
d’aborder la peinture
sur figurines et l’univers
du jeu de figurine / jeu de plateau en général ; tutoriaux, pas à pas, reviews, bonnes pratiques, tests, tips et astuces…

Si le hobby et la peinture de figurines vous intéresse, si vous voulez partager et échanger à ce sujet, apprendre à peindre rapidement de jolies figurines, découvrir des méthodes pratiques et des tips sympas, vous êtes au bon endroit !

Des sous pour manger svp


Tu as envie de m'aider un peu à produire d'autres tutos ? Tu veux soutenir l'effort de guerre ? Ou tu as simplement trop d'argent ? Tu peux faire un don !

Les prochains figostages

  1. 15SepStage aérographe - 1 place restante

S'abonner au blog

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.