[Tips] Petit lexique pratique

Il faut l'avouer, lire des tutos sur le net, c'est parfois avoir l'impression de lire des articles universitaires sur la matière noire, ou des articles en chinois, c'est selon ; petit lexique pratique des termes courants dans le hobby !

  • Highlights : littéralement "point fort" ; en gros, représenter sur une figurines les zone où la lumière tapera de la façon la plus vive ; typiquement les arrêtes et parties saillantes sur une figurine. C'est le petit plus qui permet de donner du relief et du peps à une pièce, en posant des lumières vives sur les parties les plus exposées à la source de lumière principale.
  • Bits / Rabiots : Les petites pièces inutilisées sur une grappe, qu'on conserve dans une boite "au cas où", toujours utile quand il s'agit de convertir ; têtes alternative, déco, armes... Certains vendeurs se sont spécialisés dans la vente de ces bits, achetant les boites de figurines et vendant chaque pièce composant les grappes à l'unité. On en a tous des boites pleines 😛
    Qu'on se le dise, c'est plutôt un concept propre aux jeux GW, toujours très fournis à ce niveau, les autres marques ayant tendance à produire le minimum vital.
  • Médium : Désigne un produit qu'on utilise en combinaison avec la peinture, la plupart du temps pour la dilution.
    Les médiums existent cependant sous de nombreuses formes et pour de nombreux usages (dilution, ralentissement du temps de séchage, "ecaillage" de la peinture, etc...), même si le plus souvent on parle de la version utilisée pour diluer les peintures.
  • Lumière zénithale : Principe définissant la source d'éclairage de la figurine ; Concept le plus courant "par défaut", peindre une figurine en lumière zénithale consiste à considérer que la source de lumière principale est le soleil à son zenith, soit un soleil de midi, à la verticale du sujet.
  • Lining : Technique consistant à distinguer les différentes pièces et reliefs nets composant une figurine (en général des pièces d'armure) en les "entourant" d'un fin trait sombre, dans le but d'accentuer le relief et de rendre la figurine plus lisible.
  • Battle damage : Consiste à peindre en trompe l'oeil les effets des batailles successives sur une figurine : éraflures, impacts... La technique est simple, on trace en noir / marron sombre la forme des dégats sur les plaques d'armures, puis on souligne ces formes d'un fin trait clair pour évoquer l'épaisseur de la peinture, écaillée à ces endroits spécifiques. Un exemple très poussé ici !
  • Weathering : Etape consistant à "salir" la peinture, de sorte à évoquer les effets de l'usure, du temps et des conditions météorologique sur une pièce... Pas très compliqué, et en général très utile pour donner du vécu à une pièce. Un exemple de ce genre de chose ici !
  • Le lavis / wash : Il s'agit d'une technique permettant d'ombrer rapidement et facilement les creux d'une figurines, pour cela on utilise des encres très diluées, transparentes et liquides, dont le principal va naturellement "couler" dans les creux et donc y déposer le plus de pigment, ombrant naturellement ces reliefs en séchant. Les Shade GW sont pour ça très pratiques et font gagner un temps fou, perso je ne m'en passe plus.
  • Le brossage à sec / drybrush : La technique du débutant par excellence ; l'idée est de mettre en valeur rapidement les reliefs d'une figurine en "brossant" avec un vieux pinceau "ébouriffé" avec un peu de peinture sans l'avoir humidifié ou dilué la peinture. En brossant, les pigments secs de la peinture se déposent ainsi naturellement sur les surfaces saillantes.
    Si la technique est facile et rapide, elle produit un résultat très reconnaissable et pas toujours très fin : un peintre désireux de progresser délaissera petit à petit cette technique, la réservant à des cas particuliers (tissu texturé, fourrure) occasionnellement.
  • Le glaçis : Ici l'idée est de teinter une zone légèrement, par exemple pour harmoniser un dégradé entre 2 teintes : ce n'est pas sorcier, on travaille avec de la peinture très diluée et quasi transparente ; les Glaze GW étant pour cela très pratique, leur dilution étant idéale.
  • Le dégradé : S'il existe plusieurs techniques permettant de produire un dégradé, je ne citerais que les 2 plus courantes : le passage successif de plusieurs teintes d'un même coloris -en partant généralement du plus foncé- en éclaircissant progressivement sur des surfaces de plus en plus réduits (la pratique la plus courante, qui présente l'avantage d'être facile, mais relativement longue), et le passage successif de couches de peinture très diluée et très transparente sur des zones de plus en plus réduites, la teinte devenant de plus en plus prononcée à mesure des repassage (la technique que j'utilise le plus souvent). Évidemment, d'autres techniques existent (le dégradé dans le frais, par exemple), plus ou moins propres et plus ou moins rapides.

Évidemment, le hobby regorge de termes divers et variés, aussi je ferais évoluer cet article avec le temps, histoire de le compléter si il manque des choses ; N'hésitez pas à faire des propositions dans les commentaires si vous songez à des termes qui mériteraient d'être explicités ici !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

l'auteur Le blog a pour objectif
d’aborder la peinture
sur figurines et l’univers
du jeu de figurine / jeu de plateau en général ; tutoriaux, pas à pas, reviews, bonnes pratiques, tests, tips et astuces…

Si le hobby et la peinture de figurines vous intéresse, si vous voulez partager et échanger à ce sujet, apprendre à peindre rapidement de jolies figurines, découvrir des méthodes pratiques et des tips sympas, vous êtes au bon endroit !

Des sous pour manger svp


Tu as envie de m'aider un peu à produire d'autres tutos ? Tu veux soutenir l'effort de guerre ? Ou tu as simplement trop d'argent ? Tu peux faire un don !

Les prochains figostages

  1. 05AugStage pinceau - 2 places restantes
  2. 12AugStage pinceau - complet
  3. 15SepStage aérographe - 1 place restante

S'abonner au blog

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.