[Tips] L’entretien du pinceau

"Ça, c'est mon pinceau. Il y en a beaucoup comme ça, mais lui, c'est le mien"

Les 12 points vitaux à prendre en compte pour conserver son pinceau fétiche en bon état et avec une pointe fonctionnelle 😉

1/ On n'éclate jamais la pointe !
2/ On ne brosse pas avec ; il y a des pinceaux prévus à cet effet, ou alors on prends un vieux pinceau mais clairement pas son pinceau principal.
3/ Tant qu'ils sont humides on les maintiens la tête en bas, bien droits ; ça leur permet de sécher, de conserver la pointe par gravité, mais surtout on évite que l'humidité s'infiltre sous la virole ou endommage la colle.
4/ On les essuie bien, et on reforme la pointe avec la bouche ; rien de mieux qu'une bouche en cul de poule et un peu de salive pour reformer proprement une jolie pointe.
5/ Secs, on les range la tête en haut.
6/ On fait gaffe quand on les nettoies dans un verre d'eau à ce que la pointe ne touche pas le fond, ne s'éclate pas, et ne se torde pas !
7/ On essuie toujours bien la peinture dessus, on évite d'en laisser sécher dessus
8/ Et le plus important ON NE CHARGE JAMAIS LA PEINTURE JUSQU’À LA BASE (aka la racine) ; c'est le meilleur moyen de le défoncer rapidement car la peinture sera très difficile à déloger ensuite quand elle va y sécher.
9/ On n'éclate jamais la pointe, pour quelque raison que ce soit !
10/ Si un poil se fait la malle dans son coin, on ne tire pas dessus, on ne l'arrache pas, ça risque de faire encore pire ; si vraiment il est gênant, un coup de cutter pour couper le bout embêtant, mais surtout en douceur et en conservant la base !
11/ On pense à garder le petit tube en plastique qui protège la pointe à l'achat, et on le remet toujours systématiquement.
12/ ON N’ÉCLATE JAMAIS LA POINTE !!!

Un dernier petit tips pour la route, en cas de peinture sèche critique sur votre pinceau préféré : un peu de savon noir et d'eau tiède peuvent faire des miracles (par contre ils ne reformeront pas une pointe défoncée, c'est pas magique non plus 😉 )

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

l'auteur Le blog a pour objectif
d’aborder la peinture
sur figurines et l’univers
du jeu de figurine / jeu de plateau en général ; tutoriaux, pas à pas, reviews, bonnes pratiques, tests, tips et astuces…

Si le hobby et la peinture de figurines vous intéresse, si vous voulez partager et échanger à ce sujet, apprendre à peindre rapidement de jolies figurines, découvrir des méthodes pratiques et des tips sympas, vous êtes au bon endroit !

Des sous pour manger svp


Tu as envie de m'aider un peu à produire d'autres tutos ? Tu veux soutenir l'effort de guerre ? Ou tu as simplement trop d'argent ? Tu peux faire un don !

Les prochains figostages


S'abonner au blog

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.