[Pas à pas] Speed painting du Commissaire Gordon

Salut à tous ! Aujourd'hui, on fait du rapide et efficace, l'occasion d'un petit pas à pas pratique pour la peinture de mon Commissaire Gordon, pour Batman Miniature Game.
Je ne rentre volontairement pas dans les détails, l'idée étant de détailler en gros mon process de travail et d'expliciter brièvement les différentes étapes de travail sur la figurine, avec les références couleurs utilisées ; le but n’étant pas de faire de la figurine de concours, mais bien d'avoir quelque chose de peint qui rende correctement une fois sur une table de jeu !

Une fois n'est pas coutume, les photos sont absolument dégueulasses 🙂

1-Base et lavis

Une fois la figurine sous couchée (en noir, comme d'hab'), je base très rapidement la plus grande surface -ici à l'aérographe pour avoir une couche parfaitement unie en un claquement de doigt- à savoir l'imperméable de notre ami. Pour mon imperméable marron, j'utilise une base de Steel Legion Drab.

Histoire de gagner du temps, je prends même le luxe de faire -tant que j'ai l'aéro en main- un pré-éclaircissement basique à base de Zandri Dust au niveau des épaules et des volumes les plus importants du bas de l'imperméable ; de cette façon, après l'étape de l'assombrissement les dégradés seront déjà posés sur les grandes surfaces planes.

Une fois la couche sèche, je pose donc mes lavis ; Ici de l'Agrax Earthshade, qui en séchant se chargera de créer les ombrages des plis de l'imperméable.

Batman Miniature Game : Base et lavis
On pose la base base et l'ombrage à coup de lavis

Comme d'habitude, je n'y vais pas à l'économie ; je fait bien attention de passer partout sur l'imperméable et de faire en sorte de bien charger mon pinceau pour bien marquer les reliefs ; cela sera beaucoup moins sombre une fois sec donc pas de panique, l'important est de bien passer partout uniformément pour éviter les tâches.

Et le résultat une fois sec ; comme on peut le voir, le gros du boulot est déjà fait 🙂

Batman Miniature Game : lavis sec
...Et le résultat

2-Les éclaircissements

Maintenant que c'est prêt et que les ombrages sont faits, on va pouvoir s'occuper des éclaircissements ;avant toute chose, tant que l'aéro n'est pas encore rangé, je refait un pschit léger de Zandri Dust sur les volumes les plus importants du bas de l'imper, afin d’atténuer les ombres de cette partie saillante. Disons que c'est bonus et que je pourrais m'en passer.
Je peux maintenant nettoyer l'aérographe, je n'en ai plus besoin.

Batman Miniature Game : Un petit dégradé à l'aéro rapide sur les grosses zones
Un petit dégradé à l'aéro rapide sur les grosses zones...

Passons au sérieux maintenant ; Pour cela, je met du Zandri Dust extremement dilué sur ma palette humide ; de cette façon je vais travailler uniquement par transparence.
Je repasse donc sur les reliefs les plus marqués, sur des surfaces successives de plus en plus petites, afin de créer un dégradé progressif vers le Zandri Dust.

Dans le même ordre d'idée, je repasse sur toutes les arrêtes et plis saillants du vêtement.

Batman Miniature Game : Eclaircissements au Zandri Dust dilué
Éclaircissements au Zandri Dust dilué

3-Les éclaircissements "++"

Ça commence à prendre forme, parfait.
On va maintenant pousser les contrastes afin de donner du peps à la peinture et de pousser la lisibilité des volumes à son maximum ; pour ça rien de plus facile, je poursuis la même étape que précédemment, mais sur des surfaces encore plus petites, et cette fois avec de l'Ushabti Bones extrêmement dilué.

L'idée cette fois, c'est de repasser uniquement les parties supérieures les plus petites, les points culminants des plis et reliefs, les plus directement exposés à la lumière.

Je fais un premier passage, puis un second, particulièrement subtil et limité, avec de l'Ushabti Bones + Blanc mélangé, pour créer des points de lumière crue.

4-Même joueur joue encore !

Le gros du boulot est fait !
Ne reste plus qu'à appliquer la même formule au reste !

Inutile de repasser en revue chaque partie, la recette est la même : Pose des bases, lavis, éclaircissement général, éclaircissement final.
A toute fin utile, voici tout de même les références couleurs utilisées pour les différentes parties de la figurine :
Le visage : Base Cadian Fleshtone - Lavis Reikland Flesh - Éclaircissement Kislev Flesh
La veste / chaussure / cheveux : Base Noir + bleu nuit - Lavis Nuln Oil - Éclaircissement Fenrissian Grey
Le pantalon : Base Dryad Bark - Lavis Agrax Earthshade - Éclaircissement Steel Legion Drab
La chemise : Base Bleu glace + blanc - Lavis Drakenhof Nightshade - Éclaircissement Blanc pur

Et voilà le résultat !

Batman Miniature Game : Commissaire Gordon
Batman Miniature Game : Commissaire Gordon

Vu le peu de temps passé, plutôt content du résultat !
On notera que le socle n'est pas fait, et pour cause ; j'attends des socles "vierges" sans trous et sans pavage, pour pouvoir m'amuser un peu et faire des socles custom pour chaque membre de la bande ! En attendant, il restera ainsi 😉

Un commentaire

  1. Julien
    2 mai 2019
    Reply

    Top ! Très utile : je vais notamment reprendre la formule du manteau pour Hellboy. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

l'auteur Le blog a pour objectif
d’aborder la peinture
sur figurines et l’univers
du jeu de figurine / jeu de plateau en général ; tutoriaux, pas à pas, reviews, bonnes pratiques, tests, tips et astuces…

Si le hobby et la peinture de figurines vous intéressent, si vous voulez partager et échanger à ce sujet, apprendre à peindre rapidement de jolies figurines, découvrir des méthodes pratiques et des tips sympas, vous êtes au bon endroit !

Des sous pour manger svp


Tu as envie de m'aider un peu à produire d'autres tutos ? Tu veux soutenir l'effort de guerre ? Ou tu as simplement trop d'argent ? Tu peux faire un don !

Les prochains figostages

  1. 22DecAtelier peinture au Dernier Bar

S'abonner au blog

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.