[Jeu] Batman Miniature Game

Ok ok, il est possible que mon rythme de publication soit dernièrement légèrement au ralenti, la faute a un emploi du temps plutôt chargé ; ni une ni deux, on va donc tenter d'y remédier et partageant ma dernière découverte ludique, j'ai nommé Batman Miniature Game, de Knight Models.

Avant toute chose j'attire bien votre attention sur le fait que je parle bien du jeu Batman Miniature Games (que j'abrègerais BMG par facilité), jeu de figurines d'escarmouche, et non pas Batman Gotham Chronicles (BGC), jeu de plateau avec figurines de Monolith, qui fait également parler de lui ces derniers jours !

Mais c'est quoi donc Batman Miniature Game ?

BMG est donc comme dit plus haut un jeu d'escarmouche rapide, nerveux et équilibré, édité par Knight Models et distribué en France par Légion Distribution, opposant 2 bandes composées de 3 à 10 gus grand maximum de chaque coté, et proposant un système de jeu totalement refondu depuis la V2.

Nous sommes donc sur du petit format, les bandes étant composées en général d'un leader, d'un ou deux sidekicks éventuels et des sbires anonymes qui vont avec.
Le tout est pratiqué sur une table de 90cm x 90cm avec quelques décors urbains, le jeu donnant la part belle à la verticalité, Gotham City oblige.

Batman Miniature Game
Ambiance crépusculaire dans les rues de Gotham ; que prépare donc Bane ?

Ce qui m'a immédiatement fait accrocher au jeu, outre l'univers évidemment et les figurines résine superbes et très fines, c'est la fluidité du système de jeu, sa nervosité, sa simplicité d'accès malgré sa richesse et sa profondeur.

Globalement, une partie de Batman Miniature Game dure environ 1H30, les joueurs suivant un scénario central et disposant d'objectifs asymétriques (voire restreints à certaines bandes) et on ne s'ennuie pas grâce à l'activation alternée.

Les mécaniques de jeu

Les mécaniques s'appréhendent rapidement : chaque figurine dispose d'un nombre de points de volonté -ses points d'actions- que le joueur réparti en début de tour dans les différentes caractéristiques de sa carte de jeu : attaque, défense, mouvement, spécial, etc..., qui lui permettrons ensuite, une fois la figurine activée et les points correspondants dépensés, de déclencher actions de base (se déplacer, taper, tirer...) comme actions spéciales (utiliser un grappin, déclencher une caractéristique spéciale, passer par les égouts...)

On retrouve pas mal de mécaniques sympathiques qui avaient fait le sels d'autres bons jeux d’escarmouches actuels ou disparus (Hell Dorado, Eden, Anima Tactics...), mais le tout condensé dans un seul et unique système de jeu, plus moderne, et avec ses propres ajouts spécifiques.

Batman contre Bane
Grosse baton dans le quartier industriel

En gros on dispose d'un corpus de règle très simple et clair, qui définit le déroulement du tour du jeu (planification, activations et résolution des objos), les mécaniques spécifiques (égouts, lumière) et le fonctionnement des activations et capacités, et d'un second document, un glossaire nommé compendium, qui regroupe tous les mots clés des capacités de personnages, d'armes, et les états classifiés par ordre alphabétique ; pratique.

Les règles communes s’intègrent donc rapidement, et c'est les différentes compétences passives et actives des figurines -principalement les héros et leurs acolytes- qui font le sel du jeu et rendent chaque bande unique.

La grosse subtilité de Batman Miniature Game donc, c'est que la mécanique de gestion de la lumière ; comme chacun le sait, à Gotham il fait toujours nuit, et par conséquent, il est impossible d'avoir une ligne de vue sur n'importe quelle figurine à plus d'une dizaine de pouces...
En début de partie, lors du déploiement des objectifs sont donc également posés à tour de rôles des lampadaires, qui éclairent à 4 pouces et rendent visibles pour tout le monde toute figurine qui se trouvent dans la zone lumineuse.

Ajoutez à cela des plaques d'égouts qui permettent à une figurine en contact, au prix d'une action spéciale, de se "téléporter" immédiatement à une autre plaque d'égout, en utilisant le réseau souterrain de Gotham, et vous obtenez un jeu très riche, où le placement est primordial.

Ok, et le matos ? Ça coûte combien ?

Les figurines quant à elles sont superbes, tout en résine et particulièrement fines ; en reconnait d'un coup d'oeil chaque personnalité de l'univers Batman (parfois dans différentes versions, avec des fiches de profils variées en fonction de leur incarnation), et l'investissement est plus que raisonnable, l'éditeur proposant des "Batbox" variant entre 60 et 75 euros, et proposant des bandes au complet (soit 350 pts) avec leurs cartes et équipements achetable, ainsi que des demi-bandes (entre 150 et 200 points pour environ 30 euros).
Qui plus est, la gamme est déjà plutôt bien fournie, jugez par vous même (et profitez en pour faire un coucou aux copains de chez Hobby Max ! ^^)

Coté table de jeu, là aussi l'investissement est plus que raisonnable, un tapis de jeu de 90cm x 90cm (j'en profite pour remercier les gens de DeepCut Studio qui m'ont gentiment fourni mon tapis et qui ont une gamme super) faisant tout à fait l'affaire, et la marque proposant des sets de bâtiments cartonnés et texturés plutôt jolis et modulables à monter pour une quinzaine d'euros, avec des marqueurs de jeu en bonus, et pour ceux qui ont déjà des décors 40K, leur ambiance gothique s'adapte à merveille au charme de Gotham...

Comble du bonheur, si l'éditeur n'a pas traduit son jeu en français, le distributeur, Légion Distribution, l'a fait pour eux à titre gracieux et les PDF des règles sont dispos en français en téléchargement gratuit sur leur site ! Aucune excuse pour ne pas y jouer, donc ! 🙂

Tl;dr : Au final, il faut en retenir quoi ?

Batman Miniature Game

  • Un vrai jeu d'escarmouche rapide, tactique, nerveux
  • Un investissement plutôt faible
  • Des figurines superbes et de qualité
  • Une grande rejouabilité du fait des scénarios et des profils multiples des héros
  • Des mécaniques originales et sympathiques
  • Un bon suivi du jeu, et des sorties régulières

Bref, Batman Miniature Game c'est clairement ma bonne surprise de ce début d'année ; si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à tester la chose, et si vous êtes sur Lille, faites moi signe, je vous ferais une démo avec grand plaisir ^^

Et comme si ça ne suffisait pas, j'ai demandé aux copains d'Hobby Max si il voulaient bien me filer gentiment des codes réducs de -5% valable sur toute la gamme Batman à utiliser sur le site ; pour ça rien de plus simple, il suffit d'entrer le code TAISTOIETPEINS! lors de la validation du panier ! Elle est pas belle la vie ? ^^

5 Comments

  1. 24 avril 2019
    Reply

    Je lorgne sur ce jeu depuis pas mal de temps.
    La compatibilité possible avec le même jeu Marvel et certaines figurines qui ont des stats pour les 2 jeux est géniale.
    Seul soucis selon moi, il n’est possible d’avoir les figs que par VpC.
    Autrement, un des meilleurs jeux pour ces deux univers de Comics.
    Bravo pour l’article.

    • VinZ
      24 avril 2019
      Reply

      Yep, clairement le jeu est chouette et l’idée de la compatibilité aussi !
      Après le jeu commence a apparaître de plus en plus dans les petites boutiques indépendantes, Légion Distribution effectuant un bon travail a ce niveau en France et le jeu commançant a connaitre un succès d’estime et une bonne visibilité, notamment via des tournois.

  2. Tihel
    24 avril 2019
    Reply

    Ahh c’est moche de tenter comme ça. Bravo pour la revue.
    Donc bientôt des peintures dessus ? Tu as une préférence de faction ?
    Au fait parlant de peinture, et la tombola de fin d’année 😀 ?

    • VinZ
      25 avril 2019
      Reply

      Haha j’avoue, mais faut dire que le jeu en vaut la peine !
      Oui, des articles peintures et hobby qui arrivent sur le sujet (notamment un petit article décor, pour expliquer comment j’ai fait le bat-signal qu’on peut apercevoir sur une des photos notamment), j’essaye de faire ça vite !

      Pour les factions, pour le moment je suis parti sur les Braves and the Bold (les gentils), la team de Bane, et je pense que je me laisserais convaincre par une bande Joker à un moment ou un autre…

      Han, tu fais bien de me le rappeler, j’avais préparé l’article, mais oublié de publier les résultats ! ^^
      Je programme ça pour le mois prochain ! 😉

  3. Tihel
    25 avril 2019
    Reply

    Cool.
    Pareil Batman of course, Bane et organized crime :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

l'auteur Le blog a pour objectif
d’aborder la peinture
sur figurines et l’univers
du jeu de figurine / jeu de plateau en général ; tutoriaux, pas à pas, reviews, bonnes pratiques, tests, tips et astuces…

Si le hobby et la peinture de figurines vous intéressent, si vous voulez partager et échanger à ce sujet, apprendre à peindre rapidement de jolies figurines, découvrir des méthodes pratiques et des tips sympas, vous êtes au bon endroit !

Des sous pour manger svp


Tu as envie de m'aider un peu à produire d'autres tutos ? Tu veux soutenir l'effort de guerre ? Ou tu as simplement trop d'argent ? Tu peux faire un don !

Les prochains figostages

  1. 22DecAtelier peinture au Dernier Bar

S'abonner au blog

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.