[Tuto] 2 socles Titanicus 8mm

Cette semaine, on reste dans la thématique Adeptus Titanicus, avec la réalisation de 2 socles à l'échelle 8mm pour ces gros machins !

La thématique que j'ai retenue étant urbaine, histoire de coller avec les décors de la boite, et surtout, disposant de très peu de bits rapport à l'échelle particulière du jeu, on va faire avec les moyens du bord !

SOMMAIRE


1er socle : Les ruines du monastère

Avant de commencer quoi que ce soit, je positionne donc les pieds de mon Titan, et dispose sommairement la scène que je veux créer !
Les ruines seront composées en parties de bits de bâtiments issus de la gamme, et de restes de murets Epic 40K

Socle Adeptus Titanicus

Histoire de donner un minimum de relief à la scène, je créerais 2 niveaux, une petit bâtiment effondré au niveau de la route, et les ruines d'une abbaye sur une crête surplombant la route.

Je commence donc pas coller le relief en question, crée tout simplement à partir de plaque de liège, toujours pratique pour évoquer des reliefs rocheux naturels, et je m'attèle à composer le squelette des ruines de mon abbaye, à la fois grâce aux murets Epic et aux renforts issus de la boite de décors Titanicus.

Ne reste plus qu'à positionner le tout.
Je colle donc les ruines à la colle cyanoacrylate, puis je crée les débris à l'aide d'un mélange de sable et de quelques morceaux de grappe censés évoquer les plus gros morceaux, le tout répartis à ma guise autour des ruines en saupoudrant, puis en collant le tout ensuite avec ma technique habituelle du goutte à goutte de colle PVA liquide.
On laisse sécher une nuit, et c’est bon.

Socle Adeptus Titanicus

Je sous-couche ensuite le tout en noir, puis je base le sol couleur bitume (un mélange de noir et de bleu nuit), avant de passer un brossage à sec de Fenrissian Grey pour faire ressortir le "grain" du sol (les socles GW étant parfaitement texturés pour ça !).

Je base ensuite les bâtiments et ruines avec un gris neutre, à l'aérographe, que j’éclaircis ensuite avec un gris plus beaucoup clair. Même traitement pour les gravats.

Le plus gros est fait, reste les finitions qui feront la différence.
Histoire de mettre un peu de couleur je trace des marquages jaune au sol pour rappeler le coté urbain de la scène.
A l'aide de scotch de masquage je protège donc le reste du socle, et je passe un coup d'aérographe ; le tour est joué.

Pour terminer cette partie, après positionnement des pieds, je représente des fêlures dans le bitume, là où les pieds sont posés.

Enfin, pour accentuer l'aspect poussiéreux des gravats, je tapote à sec des pigments "City Dust" sur les zones couvertes de débris.
J'en profite pour peindre la baie vitrée blindée dans un bleu clair, là aussi histoire d'apporter un peu de couleur.

C'est prêt !
Pour terminer, le petit détail qui fait plaisir, j'appose une plaque à l'avant du socle indiquant le nom du Titan, et servant de repère pour l'arc 90° avant de la bestiole ! Ok ok, désolé pour la photo méga floue !

2ème socle : Skitarii, en avant !

Même principe ici, je garde la même thématique et les mêmes techniques.

A noter que le promontoire est fait en carton plume, la pipeline en carte plastique, et l'effet de bitume défoncé est sculpté en green stuff (sur la route uniquement ; sur le promontoire, il est simplement découpé au cutter, et défoncé ça et là)

Un grand remerciement tout particulier au copain Charlie Forge, qui m'a gentiment filé ses modèle 3D finement modélisés pour Epic, que j'ai pu imprimer en 3D à l'échelle pour agrémenter le socle et lui donner un peu de vie !

 

Socle Adeptus Titanicus

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

l'auteur Le blog a pour objectif
d’aborder la peinture
sur figurines et l’univers
du jeu de figurine / jeu de plateau en général ; tutoriaux, pas à pas, reviews, bonnes pratiques, tests, tips et astuces…

Si le hobby et la peinture de figurines vous intéressent, si vous voulez partager et échanger à ce sujet, apprendre à peindre rapidement de jolies figurines, découvrir des méthodes pratiques et des tips sympas, vous êtes au bon endroit !

Des sous pour manger svp


Tu as envie de m'aider un peu à produire d'autres tutos ? Tu veux soutenir l'effort de guerre ? Ou tu as simplement trop d'argent ? Tu peux faire un don !

Les prochains figostages

  1. 28OctAtelier peinture au Dernier Bar
  2. 25NovFigostage Pinceau - 3 places restantes

S'abonner au blog

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.